À cause des tarifs exorbitants des terrains et non moins de la construction de maison, bon nombre de personnes optent davantage pour la location. En choisissant cette alternative, elles ont certains droits qu’elles doivent connaître à tout prix en tant que locataires. Il est à savoir que quelques-uns de ces fameux droits peuvent ressembler à ceux des propriétaires eux-mêmes.

 

Les droits du locataire en quelques mots

Le premier droit dont doit jouir un locataire est la réclamation d’un reçu auprès du propriétaire lorsqu’il vient de payer son loyer ou sa caution. Le locataire peut toujours en effet en avoir besoin. Il est surtout utile pour l’aide personnalisée au logement. Le locataire a d’ailleurs le droit de signer un contrat de bail avec le propriétaire. Ce dernier de son côté a l’obligation de toujours respecter tout le contenu de ce document. Ainsi, s’il y a mentionné qu’il ne peut pas réviser le loyer, il se doit de continuellement respecter les règles en vigueur. S’il souhaite de ce fait augmenter son loyer, il devrait avant tout attendre le renouvellement du contrat. Au cas où le locataire compte quitter les lieux pour déménager dans un autre appartement, il a droit à un préavis de trois mois qu’il devra impérativement respecter. Après ce délai, le propriétaire peut l’expulser sans problème.

 

Le locataire a-t-il des devoirs vis-à-vis du propriétaire ?

Puisqu’un locataire habite l’appartement d’autrui, il se doit de respecter les règles qu’impose son propriétaire. Il a donc avant tout le devoir de respecter la date limite mentionnée dans le contrat de bail pour le paiement du loyer et non moins des diverses charges. Il a aussi le devoir d’entretenir la maison et les meubles dans le cas d’un domicile meublé vu qu’il en est le premier responsable dès la signature du bail. Au cas où il a causé d’éventuelles dégradations à l’intérieur ou l’extérieur de la demeure, il devrait procéder aux réparations nécessaires pour tout remettre en ordre. Le locataire ne doit pas en outre en aucun cas aménager le logement. S’il reçoit des invités pouvant y rester quelques jours, il devrait informer le propriétaire.