Le rôle d’un avocat est d’accompagner les individus ou de les assister afin de leur éviter tout problème en lien avec la justice ou de les défendre en cas de problème avec cette dernière. Dans cet élan d’accompagnement, l’avocat peut-il faire des affaires ? Vous trouverez réponse à cette question dans les lignes qui suivent.
Les multiples rôles de l’avocat
Il est souvent difficile d’étaler tous les rôles que peut jouer un avocat. Par exemple, dans l’achat d’un bien immobilier, l’avocat a la capacité de vous prodiguer des conseils. Il peut vous aider à rédiger un contrat de travail ou même de mariage, ou même à rédiger une mise en demeure ou un testament. Il a pour rôle principal de défendre toute personne qui fait objet de jugement devant la justice. Il peut revêtir le rôle de conseiller juridique et aussi dispenser des cours de droit. Aussi peut-il vous aider à négocier des conditions de travail.
La négociation
L’avocat a le pouvoir de négocier pour le compte de son client, les conditions ou clauses nécessaires à la formation d’un contrat. Pour ce faire, il peut donc faire des affaires. Par exemple, pour le compte de son client qui veut acheter des actions d’une entreprise, il peut le représenter ou l’assister pour négocier les titres, leurs pourcentages, les avantages et les inconvénients liés à ces actions.
Aussi, tout avocat qui travaille pour son compte privé fait indirectement des affaires pour obtenir des clients. Un avocat privé, négocie souvent le prix avec ses clients avant d’accepter l’affaire. Parfois, il rejette même l’affaire quand le prix proposé par son client ne lui convient pas. Mais quant aux avocats publics, ils sont rémunérés par l’État et n’ont donc pas à négocier un quelconque prix avec leurs clients.
Par ailleurs, en cas de contentieux, la loi prévoit une entente entre les parties au différend avant de se présenter devant le juge si nécessaire.
La médiation
Pour permettre aux parties au contentieux de voir si elles s’accorderaient sur un terrain d’entente avant de se présenter devant le juge, la loi prévoit la médiation. Elle consiste pour les parties, à s’asseoir et discuter pour voir si elles pourront résoudre leur différend entre elles. Dans ce sens, l’avocat est appelé à représenter ou à s’exprimer au nom des parties. Par exemple, si entre associés d’une entreprise il arrivait à naître un différend, elles pourront avant d’aller devant le juge se consulter et négocier afin d’éviter plus de sanctions qu’infligerait le juge et qui sont plus contraignantes.
En revanche, hormis dans les cas énumérés plus haut, l’avocat ne peut faire des affaires.
Le commerce
L’avocat ne peut faire des affaires commerciales pour son propre compte. Son titre d’avocat et incompatible avec cette profession. Cela impacterait de façon négative son sens de discernement. D’ailleurs, la loi interdit à tout avocat d’exercer la profession commerciale pour ne pas mettre en péril l’intérêt public. Expressément, le droit uniforme de l’OHADA relatif au Droit commercial général interdit à tout avocat l’exercice d’une quelconque profession commerciale. La profession d’avocat est considérée comme incompatible avec la profession commerciale.