Signification du droit de la famille

Le droit de la famille est une branche du droit privé qui régit les relations d’un ensemble d’individus unis par des différents liens en l’occurrence les liens de parenté, l’alliance ou l’adoption. Il régit également le mariage et les autres formes éventuelles comme l’union civile, le divorce ou la séparation du corps. Quelle est exactement la signification du droit de la famille ?

Le divorce

Tous les ans, sur le territoire français, plus de 60 000 couples décident de divorcer. En 2005, une réforme est mise en place pour simplifier la procédure de divorce. Malgré tout, si vous faites partie des couples qui décident de rompre, le divorce reste une action assez difficile à vivre. Aujourd’hui, le coût et les étapes du divorce varient en fonction du type de divorce choisi. Toutefois, le problème se pose toujours sur les effets du divorce comme la pension alimentaire, l’autorité parentale et la garde des enfants. Pour éviter tout conflit, la consultation d’un avocat en droit de divorce est un bon choix. L’Avocat Rennes peut vous accompagner si vous voulez commencer une procédure de divorce.

La succession

La succession fait intégralement partie du droit de la famille même si parfois, elle est toujours difficile à évoquer. Grâce à ce droit, vous avez plusieurs moyens d’assurer la transmission de votre héritage, en l’occurrence le testament, le legs, la donation ou l’assurance vie. La succession engendre généralement une situation d’indivision temporaire. Cette dernière provient à l’origine de litiges entre héritiers. Pour réguler ce genre de problème, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de succession est nécessaire.

La violence conjugale

La violence conjugale est le cas le plus traité au tribunal et ne met à l’abri personne, surtout les femmes. Ces dernières sont toujours les premières victimes des maltraitances conjugales. Elle peut se présenter sous différentes formes comme la violence sexuelle, la violence physique, la violence morale, la violence psychologique et même la violence économique. Les enfants ne sont pas non plus à l’abri des violences conjugales. Le droit de famille est la loi qui régule ce genre de problème. Il permet de mettre fin aux violences conjugales et de protéger les victimes. Un avocat spécialisé en droit de famille peut vous aider à vous extirper de ce genre de problème.

Les droits des grands-parents

Parfois, de nombreuses personnes oublient les droits des grands-parents vis-à-vis de leurs petits enfants en tant qu’ascendants. Pourtant, ces droits existent et sont bel et bien inscrits dans le Code civil.

  • Ils peuvent par exemple conserver des relations avec leurs petits-enfants même si les parents ne les acceptent pas. C’est ce qu’on appelle le droit de visite et d’hébergement. Si vous êtes mineur et que vous vous trouvez en situation de danger, vos grands-parents peuvent vous venir en aide.
  • Vous pouvez également recevoir une pension alimentaire venant d’eux si vous êtes dans le besoin. Si vous voulez de bons conseils et défendre vos intérêts, il est bien réfléchi de contacter un avocat en droit de la famille. Tout ce qui concerne les droits des grands-parents est également spécifié dans le droit de famille.