La prison provinciale est un établissement de détention servant à recueillir des personnes en attente de jugement ou condamnées à au plus deux ans. Dans cette prison spéciale de nombreux programmes sont organisés pour les détenus. Découvrons plus amplement les différents programmes mise en place dans une prison provinciale.
Les divers programmes mise en place dans une prison provinciale
Nombreux sont les programmes permettant aux détenus de passer du temps dans une prison. La qualité de ces programmes en prison provinciale est bas en comparaison à celle offerte en prison fédérale. Parmi les programmes proposés dans une prison provinciale nous avons :
- L’organisation des documents ;
- La libération conditionnelle ;
- Et des transferts administratifs.
L’organisation des documents
Le système d’organisation des peines est relativement dense et cela à cause des moyens importants mis à sa disposition. Plusieurs agents de gestion de cas sont chargés de surveiller constamment ce programme. La mise en place du plan correctif est beaucoup plus planifiée. Il est également essentiel que le détenu puisse établir des relations d’entente mutuelle avec son agent conditionnel ainsi que l’équipe de gestion des cas attribués dès son arrivée.
La libération conditionnelle
Le gouvernement fédéral a la chance de jouir de programmes de détention de divers types. Les programmes proposés dans le plan correctionnel ont la symbolique tâche d’être un outil de réinsertion sociale. Il s’agit d’une exigence pour la libération conditionnelle. Dans le but d’obtenir un avis favorable devant la Commission de libération conditionnelle, le détenu est obligé de respecter les exigences de son plan correctionnel. De cette manière la recommandation positive de son centre pénitencier lui garantit les portes de la liberté dans un futur immédiat.
Les transferts administratifs
Les transferts administratifs de détenus d’une prison à une autre sont courants au niveau provincial. La personne incarcérée est à même de connaître plusieurs changements de centre pénitencier au cours de sa courte peine. Les transferts de détenus d’une prison donnée à une autre sont beaucoup moins répétitifs au niveau fédéral. Ils se déroulent en général après un événement ou lorsqu’un détenu fait part de sa mise en danger. Les détenus fédéraux ont un faible risque de détentions répétées au cours de leur peine.
Système carcéral
Le droit carcéral est cette branche du droit jumelant le droit pénal au droit administratif. Il rassemble des règles s’appliquant à toute personne qui risque de commettre un crime dans un établissement pénitencier. L’avocat de la défense pénale est chargé de protéger les droits des détenus à tous les niveaux du processus menant à une peine de prison. La tâche d’un avocat pénaliste commence normalement avant la déclaration de la peine. Après cela il prépare l’entrée du client dans un centre de détention, puis analyse et organise avec lui sa stratégie de sortie.
En définitive, une prison provinciale est chargée d’héberger les personnes en attente de jugement ou condamnées à une peine inférieure à deux ans. On y retrouve plein de programmes qui y sont menés. Tous ces programmes visent à faciliter la vie des détenus.