Le marketing de réseau est une des activités les plus répandues au monde. Elle passionne plusieurs personnes, mais d’autres s’en méfient. C’est à ce propos que l’on se demande si le marketing de réseau ou marketing relationnel est légal ou non . En réponse à cette question, voici d’importantes notions à savoir.
Différence entre marketings de réseau et le marketing pyramidal
Encore appelé vente multiniveau ou MLM pour multilevel marketing, le marketing de réseau est un système de vente mis en place par des entreprises, qui se déroule physiquement accompagné de publicité. Tout comme le marketing pyramidal, le MLM consiste à faire adhérer des personnes qui feront un investissement initial afin de devenir collaborateurs. Ces derniers sont aussi appelés à recruter de nouveaux collaborateurs pour prendre des commissions.
Mais il existe une réelle différence entre ces deux systèmes. En effet, en MLM, l’investissement initial permet d’obtenir des produits à valeur de l’investissement pour des démonstrations à domicile. Aussi, chaque collaborateur est appelé à parrainer un certain nombre de personnes qui lui permettront d’avoir des commissions. Mais les commissions sur les parrainés sont faibles. Notons aussi que les ventes sont réelles, car l’investissement permet d’obtenir de réels produits à utiliser et efficace, ainsi que chaque vente moyennant d’importantes commissions.
Dans la pyramide par contre, l’investissement initial ne permet qu’à intégrer le système. Les commissions, dans la pyramide, ne portent que les investissements initiaux et non sur les ventes.
Un système légal
Il est vrai que l’évolution d’un collaborateur dans le système lui permet d’obtenir des revenus mensuels au-dessus de la moyenne et même d’obtenir des voitures. Mais cela n’a rien d’illégal. Le MLM est bien un système légal, car les collaborateurs vendent réellement les produits, parrainent des gens avec qui ils forment une équipe de vente et enfin, reçoivent des conseils de la part de leurs leaders pour un meilleur rendement. Il n’implique aucune fraude. L’entreprise tout comme le collaborateur a son bénéfice.
C’est souvent la confusion que font des personnes avec le système de Ponzi ou pyramidal qui ternit l’image du marketing relationnel. Le système pyramidal est illégal, car seuls les premiers à y adhérer gagnent, mais les nouveaux non. Il finit toujours par s’écrouler et disparaître. Autrement dit, le système de Ponzi ne dure pas, il est illégal. Mais le MLM est purement légal. Toutefois, la légalité du MLM est relative au pays dans lequel il est pratiqué.
Le MLM, une l’égalité relative
Pendant des années, le marketing relationnel a été rejeté et considéré comme illégal. Car il était confondu au système de Charles Ponzi. Mais au fil des années, le marketing de réseau a fini par se faire comprendre par les autorités qui ont fini par l’admettre. Par exemple, aux États-Unis, le marketing de réseau est devenu très populaire grâce à la société Tupperware. En France, ce système est même encadré par le code de consommation, prohibant un système s’apparentant à celui de Ponzi. Les partenaires ou collaborateurs sont rémunérés en fonction de la vente surtout et non du recrutement de nouveaux adhérents.
Par ailleurs, rares sont les pays dans lesquels la vente multiniveau est proscrite. Il est d’ailleurs difficile d’en trouver.
Quelques avantages
Le MLM ouvre ses portes à tout type de personne. Pas besoin de se constituer un curriculum vitæ, car aucun diplôme n’est exigé. Tout le monde peut y adhérer et se faire continuellement de l’argent tout en travaillant et non de l’argent facile.
Comment gérer son marketing de réseau ?
À l’heure d’internet, il est devenu très facile de développer ses ventes. Cela s’adapte également parfaitement au marketing de réseau, car les collègues, la famille, toutes les personnes proches se trouvent sur internet et notamment sur ce qu’on appelle les médias digitaux comme
- Snapchat
- Google My Business
- …
En effet, ceci est possible grâce à la géolocalisation des smartphones.
Maintenant, cela requiert également un minimum de compétences pour savoir comment s’y prendre. Ce n’est pas la même chose que de recommander un unique produit à un de ses amis. Il faut aller beaucoup plus loin dans le concept. Regarder des tutoriels sur internet ne sera clairement pas suffisant. Un accompagnement vous permettra de vous développer, mais également d’analyser ce qui doit encore être amélioré.
Si vous avez besoin de Conseils et astuces pour le marketing de réseau, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Ainsi, vous ne serez plus seul pour intégrer le marketing digital local dans votre stratégie de développement. Vous pourrez choisir plus facilement les outils et plateformes adaptés à vos besoins. Vous serez également en mesure de répartir vos distributeurs sur différents périmètres d’intervention.