Le domaine juridique regorge de beaucoup de personnalités qui jouent différents rôles. Parmi ces grandes personnalités, nous avons aussi les juges qui jouent d’importants rôles dans les tribunaux. Les juges sont alors indispensables au fonctionnement de l’appareil judiciaire. Suivez dans cet article, les différents rôles d’un juge.
Quelles sont les conditions requises pour devenir un juge ?
À cause de la délicatesse de la fonction de juge, il faut nécessairement certaines conditions requises avant d’accéder à cette fonction. Alors pour devenir un juge, il faut d’abord exercer la fonction d’avocat au barreau pendant au moins dix années où être expérimenté de 10 ans dans le système juridique. En dehors de cette condition, la nomination ou sélection d’un juge se fait suivant d’autres critères non négligeables. Ces critères sont les suivants.
- La compétence : avant de choisir un juge, il faut s’assurer de sa compétence. Un juge incompétent peut paralyser l’appareil judiciaire et affaiblir la justice.
- Les qualités professionnelles et intellectuelles : la sélection d’un juge se base aussi sur son diplôme et son expérience professionnelle. Le juge doit être expérimenté et pétri de connaissances, parce qu’il sera appelé à juger des personnes innocentes comme coupables. Donc, un juge a besoin de discernement.
- Le degré de conscience : Le juge doit être une personne consciente, avec une bonne réputation dans son domaine. Il doit être reconnu par ses paires à travers ses qualités et sa capacité d’analyse.
- La capacité de jugement et les motivations : le juge a pour fonction principale de juger. Alors, il est nécessaire qu’il soit une personne de juger et ses motivations doivent être en accord avec les mots d’ordre de la justice.
Par ailleurs, on peut tenir compte de la langue dans la sélection, parce que dans certaines régions, le juge, pour réussir sa fonction, doit savoir parler l’anglais.
Quelles sont les fonctions principales du juge ?
Le juge est la personnalité principale du système judiciaire. Il joue les rôles les plus fondamentaux du système judiciaire. Parmi ces rôles, nous allons citer les principaux.
- L’analyse de la matérialité des faits : cette analyse doit amener le juge à vérifier, si les faits avancés par les parties aux litiges sont matériels. Pour cette raison, il doit prendre en considération tous les détails des faits avancés et procéder à une vérification conséquente.
- La qualification des faits : Avant de pouvoir attribuer une peine ou une amende à un fait, le juge à l’obligation de trouver une qualification juridique au fait pour que la sanction à attribuer soit conforme à celle définie par la grille des sanctions de la justice.
- L’application de la loi au fait : c’est à ce niveau que la fonction du juge devient très délicate. Parce qu’il arrive que rien ne soit prévu par la loi pour punir le fait constaté. Il revient alors au juge de faire parler son intellect et son expérience pour attribuer une sanction conséquente au fait. Car rien ne doit empêcher le juge de jouer efficacement son rôle.
- L’interprétation des lois : le juge est appelé à interpréter la loi. C’est pour cela qu’il doit être pétri d’expérience et connaître, avec une extrême précision, le champ d’application de la loi.
Ce sont là, quelques fonctions principales des juges. Ces derniers sont alors tenus de l’exercer avec dignité et bonne foi.