Les centres pénitenciers encore appelés les prisons sont des lieux où sont enfermés certaines personnes condamnées pour des crimes commis. Il existe plusieurs centres de détention, qui ont des buts précis auxquels chaque prisonnier doit faire face selon son crime. Quels sont alors les différents centres pénitenciers existants ?
Les différents types de centres pénitenciers existants
Ils comprennent différents régimes de détention distincts. Ce sont des établissements de pénitence polyvalents qui regroupent des quartiers pénitenciers distincts et qui dépendent de l’administration pénitentiaire. Ce sont des bâtiments qui accueillent des bandits jugés à une peine privative de liberté, où des personnes placées en détention provisoire attendent leur procès. Un quartier des centres pénitenciers est alors une partie d’un établissement pénitencier mis à part et dotée d’affectation particulière. Les quartiers pénitenciers sont :
- la maison centrale ;
- les centres de détention ;
- les centres de semi liberté ;
- les centres pour peine aménagée ;
- et les maisons d’arrêt.
La maison centrale
Elle est caractérisée par un régime d’emprisonnement sécurisé où sont détenus des prisonniers privés de liberté pour de longues durées. Ces prisonniers peuvent présenter des cas risqués qui n’affectent pas le centre de détention. La maison centrale prend aussi en charge ceux qui ont peu de chance de réinsertion sociale.
Les centres de détention
Il s’agit de centres ayant un régime orienté vers la perspective de réinsertion sociale. Un prisonnier est détenu au centre de détention uniquement s’il a une chance de réinsertion sociale, ou s’il est en préparation pour sa liberté. Les prisonniers au centre de détention sont condamnés à une peine supérieure de 2 ans.
Les centres semi liberté et les centres pour peine aménagée
C’est un établissement au sein duquel les détenus en semi-liberté ou bénéficiant d’un aménagement à l’extérieur peuvent accomplir leur peine. L’aménagement à l’extérieur est une manière individuelle permettant à un condamné d’exécuter sa peine hors de la prison, mais en travaillant. Il peut alors se former, suivre des stages ou répondre à un besoin familial, mais ne doit pas quitter la ville ou voyager. L’aménagement à l’extérieur est souvent prononcé en faveur d’une personne condamnée à l’emprisonnement ferme.
Les maisons d’arrêt
Les maisons d’arrêt sont des établissements pénitenciers qui prennent les cas de personnes prévenues en détention provisoire. Ces personnes sont en attente de jugement ou ne sont pas condamnées définitivement. Elle reçoit aussi des personnes condamnées dont la peine ne dépasse pas 2 ans ou qui sont incarcérées en flagrant délit.
La maison centrale, les centres de détention, les centres semi liberté et d’aménagement sont destinées à recevoir des personnes condamnées définitivement par la justice. La maison d’arrêt quant à elle est là pour accueillir les personnes en attente de jugement ou qui ne sont pas condamnées définitivement.
En somme, les centres de pénitence sont principalement conçus pour la détention des personnes condamnées qui ont été jugées ou qui ont enfreint la loi. Au nombre de ces centres, on peut citer les centres de détention, de semi-liberté et d’aménagement, et la maison d’arrêt. Que ce soit l’un ou l’autre de ces centres, il y fait mieux vivre chez soi.