La Justice et ses missions

La Justice est l’institution qui se charge de veiller au respect des lois. Ce pouvoir judiciaire fait pratiquement partie de l’État et vise également à préserver les droits de chacun. En ce qui concerne ses principales missions, elles sont réparties en 3 grandes sections.

Sa mission protectrice

Certains individus ont parfois tendance à piétiner les droits des autres. La raison d’être de la justice est d’ailleurs d’éviter cette situation en s’assurant de respecter les règles de la vie dans la société. Pour assurer en priorité la protection des personnes les plus vulnérables, une mesure de protection a été mise en place par la Justice. La plus connue est la protection sous forme de tutelle. Ce dispositif permet à une personne de confiance, qui sera sous la surveillance du juge, d’aider la personne protégée à gérer son argent. Pour sa part, la Justice pénale protège aussi la société en mettant en prison les individus ayant commis des actes graves. En cas d’agression, le juge peut interdire à l’agresseur de rentrer en contact avec la victime. Si un individu est condamné pour usage de drogues, la justice peut prononcer des obligations de soin.

À part la protection des individus, elle s’occupe aussi de protéger les propriétés et les biens qui appartiennent aux personnes morales et physiques. Sa protection se montre par la punition des auteurs des dégradations comme les vols et les vandalismes.

En tout, la justice donne à chacun  les moyens de se défendre d’une injustice qui résulte de l’acte d’autres personnes (physiques ou morales) ou de l’État.

Sa mission décisionnaire

La justice est une entité impartiale. Elle ne prend aucune partie et applique les règles comme le ferait un arbitre sur le terrain. Pour l’application de la loi, elle doit pourtant prendre une décision afin de mettre fin aux différents conflits. En matière civile, si les litiges persistent après l’intervention du conciliateur de justice et du médiateur judiciaire, la justice est l’entité qui peut entrer en jeu pour trancher le désaccord. Elle prend bien évidemment une décision après avoir écouté les arguments apportés par les deux parties.

Sa mission correctionnelle

Certes, la justice protège chacun d’entre nous, mais elle peut aussi jouer un rôle répressif en jugeant et en sanctionnant les auteurs d’une infraction.  Comme tout se fait dans le respect de la loi, elle prononce  les sanctions suivant la gravité des infractions. Les peines vont d’une simple amende à une peine d’emprisonnement, le degré de la sanction dépend essentiellement  du caractère de l’infraction et surtout de sa gravité. Si la justice punit, ce n’est pas uniquement dans le but de donner tort à la partie fautive. Sa mission tend également à sanctionner en vue d’une correction (TIG) ou bien d’une amélioration (stage pour amélioration de conduite).