Les études du droit sont un vaste domaine avec de nombreux cheminements de carrière. Si vous envisagez d’obtenir un diplôme en études de droit, vous pourriez être intéressé à vous concentrer sur une carrière en droit pénal ou en droit civil. Les deux options offrent des opportunités de carrière enrichissantes qui vous permettraient d’apporter une contribution positive à votre communauté.
Droit civil
Le droit civil est une loi générale qui résout les différends entre 2 organisations ou individus. Conformément au droit civil, le fautif devra indemniser l’organisation ou l’individu affecté. Le droit civil traite l’immobilier, les affaires de divorce, la garde d’un enfant en cas de divorce, etc. Le droit civil est initié par la personne ou l’organisation lésée ou également connu sous le nom de « demandeur ». En droit civil, pour engager une action, la partie lésée doit déposer une plainte auprès de la Cour ou du Tribunal. L’objectif du droit civil est de protéger les droits d’un individu ou d’une organisation et de s’assurer que lui ou l’organisation concernée reçoive la compensation pour les torts qu’ils ont subis. En droit civil, le fautif est poursuivi par le plaignant ou la partie lésée. Contrairement, en droit pénal, l’accusé sera poursuivi devant le tribunal. Au niveau de l’application de la peine, il y a aussi une différence :
- Dans le cas du droit civil, il n’y a pas de peine comme le droit pénal, mais la partie lésée reçoit l’indemnisation et le différend est réglé.
- Dans le cas du droit pénal, la peine est infligée en fonction de la gravité de l’infraction pénale commise ou une amende peut être infligée.
Droit pénal
Les pouvoirs du tribunal consistent à imposer une amende, une peine d’emprisonnement au coupable d’un crime ou à acquitter le défendeur. Le droit pénal traite des infractions commises contre la société. En cas d’infraction routière sur la route comme l’excès de vitesse, l’alcool au volant, les accidents routiers, le droit pénal inflige divers degrés de peine en fonction de l’infraction commise. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous pouvez solliciter l’aide d’une avocate de la route pour gérer le problème. Le droit pénal traite également des crimes graves tels que les meurtres, les viols, les incendies criminels, les vols, les agressions, etc.
Conformément au droit pénal, pour engager une action, une requête ne peut pas être déposée directement devant un tribunal, mais la plainte doit d’abord être enregistrée auprès de la police, et le crime doit faire l’objet d’une enquête par la police. Par la suite, une affaire peut être déposée devant le tribunal. Le but du droit pénal est de punir les malfaiteurs et de protéger la société, de maintenir la loi et l’ordre.
Fardeau de la preuve
Les tribunaux pénaux et les tribunaux civils ont des normes différentes. Dans un tribunal pénal, un accusé est soit acquitté, soit reconnu coupable hors de tout doute raisonnable. Il incombe à l’État ou au gouvernement de prouver que l’accusé a sans aucun doute commis le crime. Devant un tribunal civil, un demandeur intente une action en justice contre un défendeur. Le fardeau de la preuve incombe au demandeur, qui doit prouver qu’il est plus probable que le défendeur était responsable du problème. Si un jury décide qu’un accusé était responsable, on dit que l’accusé est responsable plutôt que coupable.