Vous savez ce que c’est qu’un conseiller salarié ? C’est un métier qui est très peu connu. Cependant, un conseiller salarié est une personne qui est très utile surtout dans le milieu du travail. Par exemple, si vous êtes convoqués à un entretien disciplinaire ou un entretien au licenciement, vous aurez besoin de ce professionnel. Mais, comment trouver un conseiller salarié ?
Pourquoi demander l’aide d’un conseiller salarié ?
Comme mentionné en haut, vous avez tout à fait le droit de faire appel à un conseiller salarié au cas où vous êtes convoqués à un entretien disciplinaire ou à un entretien préalable de licenciement. Il est important de préciser que c’est une personne extérieure à l’entreprise. Elle doit également s’inscrire sur une liste établie dans chaque Département par le Préfet.
Si vous travaillez dans une entreprise qui dispose de moins de 11 salariés ou dans une moyenne entreprise, on vous recommande de penser à cette solution. Ce conseiller salarié pourrait vous assister lors de vos entretiens. Si votre entreprise vous le permet, sachez que vous pouvez aussi être assisté par un représentant du personnel ou par un collègue de travail en cas d’entretien préalable à sanction. Ce représentant doit être un :
- élu du Comité d’Entreprise
- délégué syndical
- délégué du personnel.
Comment faire pour trouver un conseiller salarié ?
Si votre entreprise ne dispose pas d’un représentant personnel, vous devez opter pour les services d’un conseiller salarié. Pour trouver votre professionnel en droit de travail, vous pouvez vous orienter vers chaque DIRECTE ou Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Votre conseiller peut être un membre d’une organisation syndicale ou d’une personne retraitée.
Mais, lors de votre choix, on vous recommande de miser sur une personne qui a de l’expérience dans votre secteur. Il est aussi important de vous faire savoir que vous pouvez consulter la liste des conseillers du salarié de votre département à l’inspection de travail ou à la Préfecture. Il est aussi possible de consulter cette liste sur Internet. Cette dernière solution ne manquera pas de faciliter votre recherche. Une fois que votre employeur vous convoque à un entretien préalable à sanction, il est obligé de préciser si le salarié en question a le droit d’être assisté ou non.
Se faire assister par un conseiller salarié
Si vous venez de recevoir une convocation à un entretien préalable au licenciement par votre employeur, n’attendez surtout pas, vous devez trouver un conseiller salarié qui pourrait répondre à vos attentes. Une fois que vous avez trouvé votre conseiller sur la liste du département de votre établissement, vous pouvez lui communiquer la date, l’heure ainsi que le lieu de l’entretien.
Sachez que vous avez 5 jours pour trouver votre représentant. Si votre conseiller n’est pas libre lors de cet entretien, vous devez en trouver un autre. N’oubliez surtout pas d’informer votre employeur de la présence de votre conseiller lors de l’entretien. Sachez que votre employeur est tout à fait en mesure de demander à ce dernier ses qualifications. En cas de licenciement, vous pouvez ensuite faire appel à Maître Bertaut, avocat droit du travail afin de vous défendre et de vous conseiller.