Afin de prendre soin de votre maison, vous devez toujours prévoir la réalisation de quelques travaux de dépannage plombier. Il se peut que vous ayez même besoin de l’intervention d’un plombier en cas d’urgence. Si c’est le cas, on vous recommande de trouver le meilleur. Connaître vos droits lors d’un dépannage d’urgence vous permet d’éviter toute arnaque de la part d’un professionnel.
Le droit d’être informé
La réalisation de ces travaux nécessite du savoir-faire. Le fait de miser sur un artisan professionnel vous offre la possibilité de bénéficier d’un travail qui répond parfaitement à vos attentes. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de bien choisir votre plombier. Un expert en dépannage d’urgence doit être au courant de la législation de 1990 qui régit les dépannages plombier en urgence.
Cette législation garantit sur vos droits d’être informés des modalités du dépannage. Ces modalités doivent être accompagnées d’un ordre de réparation. Grâce à cet ordre, vous aurez la chance de connaître en avance :
- Le taux horaire de la main-d’œuvre TTC
- Le prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées
- Le prix éventuel du devis
- Les frais de déplacement
- Les modalités de décompte du temps passé
Le droit d’avoir un devis
Il est aussi important de préciser que si le montant dépasse les 150 euros, votre expert est obligé de vous donner un devis. Si d’autres informations ne sont pas encore mentionnées dans l’ordre de réparation, votre artisan doit les indiqués dans le devis en question. Parmi ces informations, on peut donc citer le nom et l’adresse de l’entreprise, votre adresse et votre nom, la date de rédaction du devis, les détails des travaux à réaliser, la quantité et le prix unitaire et la durée de validité de l’offre.
N’oubliez surtout pas d’imprimer le devis en 2 exemplaires. Il est valable à partir du moment où vous écrivez. Une fois que le devis est fait, signez-le et datez-le tout en y indiquant la mention « Bon pour accord avant travaux ».
Les devoirs de votre plombier
Sachez que votre agence ou votre plombier professionnel a une obligation envers vous. Vous devez savoir que votre plombier ne doit intervenir qu’après un accord écrit de votre part, à l’exception d’une urgence manifeste. Pour ceux qui ne le savent pas encore, une urgence manifeste est considérée comme tous les dégâts causés par une inondation.
Votre plombier est aussi obligé de vous donner un devis bien détaillé bien avant la réalisation du dépannage. Si vous souhaitez acheter des matériels nécessaires à la réalisation de vos travaux, votre plombier n’est pas en mesure de vous en empêcher. Vos travaux de dépannage prennent fin une fois que le problème est résolu. Si votre plombier vous propose d’autres réalisations après le dépannage en urgence, cela concerne le code de la consommation en matière de démarchage et de vente à domicile.
Qui contacter en cas de dépannage d’urgence
En cas de dépannage plombier en urgence, vous devez trouver un plombier professionnel, le plus vite possible. Cependant, avant de prendre contact avec l’agence qui vous tombe sur la main, on vous recommande de faire le bon choix. Cela vous offre une occasion de réaliser des économies et de trouver l’agence qui répond parfaitement à vos attentes.
En cas de fuite d’eau, prenez le temps de couper l’eau et de faire une analyse de la situation. Faites plusieurs demandes de devis afin de faire jouer la concurrence. On vous conseille également de vous référer à votre carnet d’adresses. Pour réaliser des économies, le mieux c’est de privilégier les agences de plomberie qui sont à proximité de chez vous.