Quels sont les divers types de justice ?

L’intention de faire respecter les règles et de donner les sanctions adéquates à chaque infraction a conduit à la justice. Celle-ci est très importante pour chaque société. La justice existe en plusieurs branches, et ce, en raison de la nature des sanctions. Toutefois, l’étude des types de justice nécessite une connaissance améliorée de la justice elle-même. Que faut-il savoir sur la justice ? L’article-ci portera la charge de renseigner sur la justice ainsi que ses types.

Que dire sur la justice ?

La connaissance de la justice tient compte d’un certain nombre d’éléments indispensables. Au nombre de ces éléments, on distingue la définition de la justice et ses grands principes.

La justice : qu’est-ce que c’est ?

Du latin iusticia, la justice est définie comme ce qui est juste. En effet, intervenant dans le droit, la justice est perçue comme un principe de nature morale en concordance avec le droit. Dans un sens plus large, la justice consiste à amender une irrégularité ou à punir une personne ayant transcrit une règle de droit. C’est une activité mobilisant les règles de droit, les pratiques et tous les éléments participant inéluctablement au fait de juger. La justice assure essentiellement deux fonctions. La première consiste en la sanction des actes non-conformes à loi. La deuxième pour sa part, est la protection des personnes qualifiées de fragile.

Quels sont les principes de la justice ?

Le service de la justice est soumis à quatre principes. Le premier principe est celui de l’égalité. En effet, devant la justice, toutes les personnes ont les mêmes droits et obligations. En un mot, elles sont égales. Le deuxième principe est celui de la gratuité. Ce principe se rapporte à celui de l’égalité. Il prévoit que toutes les personnes doivent avoir accès à la justice qu’importent leurs actifs. Le troisième principe qu’est la permanence, exige de la justice une action continuelle sans interruption. Pour finir, le dernier principe est celui de la loyauté de la justice. Elle fait cas de ce que toutes les procédures judiciaires doivent être faites selon les règles et de manière équitable.

À quoi se résument les types de justice ?

À l’instar de plusieurs autres systèmes, celui juridique donne lecture à divers types de justice. Dès lors, on distingue trois types de justice. Ce sont :

  • La justice corrective : Première forme de justice, elle stipule qu’une personne en raison de ce qu’elle ait fait du mal à une autre se trouve obliger de réparer son action. Ici, la responsabilité est fonction du lien existant entre les personnes que l’infraction réunie. À cet effet, il a été mis en place un droit qui s’intéresse à tous les actes de nature délictuelle. On conclut que la justice corrective contribue à la réparation d’un dommage ;
  • La justice punitive : Deuxième type de justice, la justice punitive est en conformité avec l’expression œil pour œil. C’est le type de justice qui est basé sur le fameux principe de la loi contre-attaque. La justice punitive est en coordination avec le droit pénal. Elle consiste à sanctionner toutes les actions vues illégales par la loi.
  • La justice distributive : Troisième et dernier type de justice, elle est digne de son qualificatif. C’est donc le type de justice qui assure à la répartition de plusieurs choses. Ces dernières sont les actifs, les chances et autres. C’est la justice dont le propre est la répartition. Une réparation faite de manière proportionnelle et sans distinction entre les parties. C’est le type de justice dont les actions sont moins remarquées dans la société.

Tels sont les types de justice qui existent. On remarque que chacune de ces justices intervient pour la concrétisation d’un objectif bien défini.