Parmi les moyens de transport existants de nos jours, la trottinette électrique dispose une bonne cote. Pour cause, c’est un engin économique tout en étant écologique. Toutefois, pour pouvoir le conduire pour vos différents déplacements, il est indispensable d’avoir un contrat d’assurance RC. Il garantit votre responsabilité en cas d’accident. Que faut-il savoir sur cette assurance ?
Les bonnes raisons pour prendre une assurance trottinette
Si vous voulez conduire votre trottinette sans limites, vous devez souscrire une assurance adéquate. Cela vous permettra également d’éviter les problèmes juridiques. De nos jours, les autorités routières exigent non seulement un document d’achat, mais examinent également si elle est assurée ou non. Si vous découvrez que la date d’expiration de votre reçu est dépassée, vous devez la renouveler avant d’utiliser votre véhicule.
Des policiers sont souvent postés dans tous les quartiers de la ville pour veiller au respect du Code de la route. Ils s’assurent que les véhicules ont des documents à jour. Si vous n’avez pas d’assurance pour votre trottinette électrique, vous risquez d’être frappé d’une lourde amende. Si vous connaissez l’importance de ce document, mais que vous le négligez, vous serez sanctionné par une amende importante. L’amende sera encore plus élevée si vous ne réglez pas le problème en temps voulu.
Les accessoires incontournables pour avoir une assurance trottinette
Bien que les législateurs soient rigoureux en matière de couverture d’assurance, ils sont également soucieux de la sécurité de chaque utilisateur. Ils s’appuient également sur les assureurs pour faire respecter la loi. Les assureurs déterminent d’abord si les équipements d’un engin sont complets avant de choisir la police d’assurance qui vous convient.
- Pour réduire les éventuels dommages, votre engin doit être muni d’un casque, des genouillères et des coudières. En effet, en cas d’accident, si vous tombez, vous pouvez être victime de blessures graves, car cet engin ne dispose pas de capot. Votre vie peut alors être en danger si vous ne portez pas l’équipement approprié. Les blessures peuvent également être graves si la protection est insuffisante en cas d’accident.
- En plus de vous fournir des trottinettes bien entretenues, les compagnies d’assurance veillent également à ce que les feux de votre engin fonctionnent correctement. Elles testent le système de freinage ainsi que le système de freinage récent. Ils ne délivrent pas de certificat d’assurance aux personnes qui n’installent pas de klaxon sur leur engin à deux roues. Cet accessoire est important, car vous circulez sur des voies publiques.
Les exclusions en assurance trottinette
Si vous possédez une trottinette qui roule à plus de 25 kilomètres par heure, vous n’aurez pas le droit de le conduire sur la voie publique, conformément au code des assurances. Pour pouvoir rouler librement, vous devrez peut-être apporter des modifications. Si vous conduisez votre trottinette avec cette puissance, votre responsabilité civile est mise en jeu en cas d’incident. Si vous renversez un piéton sans le modifier, vous serez tenu d’indemniser la victime vous-même. Il en va de même si vous rayez la peinture d’un véhicule d’autrui dans un embouteillage. Dans ce cas, vous devrez couvrir les frais.
Pour éviter ce scénario malheureux, veillez à réduire la vitesse de votre véhicule. Vous pourrez alors être assuré en fonction de vos préférences. Une formule multirisque vous protège désormais contre le vol, l’incendie et les autres éventuels sinistres. Attention, un engin modifié peut cependant subir une surprime au moment de la souscription d’assurance. La meilleure solution est de prendre un engin accepté par la loi en vigueur et par les assureurs sans aucune exclusion. En effet, bon nombre de trottinettes ont de très hautes performances vous permettant de rouler facilement sur la voie publique.