Les études pour devenir avocat

Depuis votre plus jeune âge, le métier d’avocat vous a fasciné et attiré. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous en avez fait votre choix de carrière. Mais avant de pouvoir exercer le métier de vos rêves, vous devez suivre des études d’avocats. Dans ce guide, vous allez donc découvrir quelles études suivre pour devenir avocat.

Le baccalauréat

Pour pouvoir accéder à une formation supérieure pour devenir avocat, il est nécessaire de passer votre examen de baccalauréat. De cette manière, vous pourrez intégrer les grandes écoles de droit du pays. Pour le choix du bac, il est recommandé de passer un bac général. Qu’il soit scientifique, littéraire, économique et social, peu importe. L’essentiel c’est que vous avez passé votre bac. Bien sûr, il faudra vous orienter vers la série que vous êtes sûr de réussir et d’avoir de bonnes notes. Les bonnes notes optimiseront vos chances d’entrer dans une bonne université pour une étude d’avocats.

Les études à suivre pour devenir avocat

Après le bac, il vous faudra suivre une étude d’avocats avant de pouvoir exercer le métier. Une étude dans une faculté de droit est donc recommandée. Selon vos préférences et la carrière que vous envisagez vous avez devez suivre :

  • Une étude en droit de 3 ans. Ce qui vous permettra d’obtenir une licence en droit. Cette option vous permettra d’acquérir les bases du droit pour un meilleur choix de carrière.
  • Une étude en droit où vous pouvez obtenir un Master. Cette étude se fera soit dans une université, un institut d’études politiques ou une école privée de droit. Avec une étude pour préparer un Master en droit, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine en particulier. C’est donc le moment de choisir dans quelles études votre choix de carrière va se porter.
  • Réussir le concours d’entrée dans un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats ou à l’école d’avocat. C’est d’ailleurs une étape obligatoire de votre cursus. Cette formation de 18 mois vous permettra d’obtenir le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat qui vous permet de passer l’examen du barreau. Et par la suite devenir avocat et exercer enfin le métier de vos rêves.

Pour pouvoir exercer le métier d’avocat, il vous faudra donc suivre une étude d’avocats d’une durée de 6 ans.

Une étude dans un Institut d’études judiciaires

Avant de pouvoir prêter serment et intégrer le barreau de votre choix, vous devez passer l’examen qui vous permettra d’obtenir le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat. Un certificat qui ne s’obtient que par une étude d’avocats dans un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats. Mais l’accès à ce centre est très difficile. Il faut faire partie des meilleurs pour pouvoir l’intégrer. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de passer par un Institut d’études judiciaires. Dans cet établissement vous pourrez vous préparer au concours d’entrée au CRFPA.

La spécialisation

L’étude d’avocats est nécessaire pour que vous puissiez exercer le métier d’avocat plus tard. Mais en plus de réussir à passer tous les examens que ce soit en école de droit ou en université. Il est important d’obtenir une mention de spécialisation. Comme une spécialisation en droit de la famille, en droit immobilier ou encore en droit communautaire. Effectivement, les lois deviennent de plus en plus complexes. Et avec l’accroissement de la zone européenne ainsi que l’apparition de nouvelles loies qu’exige notre société, il est important d’orienter votre étude d’avocats vers une ou des spécialisations. Ce qui vous permettra de mieux appréhender les missions qui vous attendent. Et surtout de bien traiter toutes les affaires que vous aurez à vous occuper une fois que vous pourrez exercer en tant qu’avocat.