Le système de justice pénale joue un rôle essentiel pour identifier les accusés et le prouver par un processus systématique fondé sur des preuves. Le système varie également d’un pays à l’autre, mais l’approche reste large et de contribuer à l’instauration d’un État de droit. Il existe divers organismes comme la police; l’officier chargé de l’application des lois, le procureur et les juges participent à la gestion de l’ensemble du système de la justice pénale.

Pourquoi la mise en place un système de justice pénale ?

Le système de justice pénale est l’ensemble du système et processus mis en place par les gouvernements pour contrôler la criminalité et imposer des sanctions à ceux qui violent les lois. Il n’y a pas de système de justice pénale unique dans tous les pays, mais plutôt de nombreux systèmes individuels similaires. Ce système traite les délits commis sur leur territoire.

Les composants du système de la justice pénale

La plupart des systèmes de justice pénale comportent cinq volets: l’application des lois, le système des poursuites, les avocats de la défense, les tribunaux et services correctionnels ; chacun jouant un rôle clé dans le processus de justice pénale.

  • Application des lois: les agents chargés de l’application des lois prennent des rapports sur les crimes qui se produisent dans leur région. Les agents enquêtent sur les crimes et rassemblent et protègent les preuves. Les agents chargés de l’application des lois peuvent arrêter des contrevenants, témoigner pendant le processus judiciaire et mener des enquêtes de suivi si nécessaire.
  • Poursuites: les procureurs sont des avocats qui représentent l’État et non la victime tout au long du processus judiciaire, depuis la première comparution de l’accusé devant le tribunal jusqu’à ce que l’accusé soit acquitté ou condamné. Les procureurs examinent les éléments de preuve qui leur sont présentés par les forces de l’ordre pour décider de porter plainte ou d’abandonner l’affaire. Les procureurs présentent des preuves au tribunal, interrogent les témoins et décident (à tout moment après le dépôt des accusations) de négocier ou non des négociations de plaidoyer avec les accusés.
  • Avocats de la défense: Les avocats de la défense défendent l’accusé. Alors que le procureur représente l’État, l’avocat de la défense représente le défendeur.
  • Tribunaux: Les tribunaux sont dirigés par des juges, dont le rôle est de veiller au respect de la loi et de surveiller ce qui se passe devant les tribunaux. Ils décident de libérer ou non les délinquants avant le procès.
  • Services correctionnels: Les agents de correction surveillent les délinquants condamnés lorsqu’ils sont en prison ou en libération conditionnelle. Le travail des agents correctionnels est de s’assurer que les installations qui détiennent les délinquants sont sécuritaires. Ils supervisent la garde quotidienne des détenus.

Si vous êtes une victime d’un délit et infraction

Le système de justice pénale peut être écrasant, intimidant et déroutant pour quiconque n’y travaille pas tous les jours. En tant que victime, vous devrez savoir à quoi vous attendre et bénéficier d’un soutien tout au long du processus. Par exemple, si vous êtes harcelé ou traqué par le délinquant à un moment quelconque du processus de justice pénale, vous devez immédiatement signaler ces violations à la police et en informer le procureur.