L’investissement locatif est un placement de plus en plus plébiscité par ceux qui veulent un surplus de revenus. En effet, il peut être rentable à condition de savoir gérer les biens en location. Dans la majorité des cas, les bailleurs se tournent vers les professionnels pour assurer leur investissement.
Gestion locative immobilière : pourquoi choisir un gestionnaire locatif ?
Si vous envisagez de vous occuper vous-même de la gestion de votre propriété, il est important d’avoir beaucoup d’expérience. De nombreux propriétaires sont incapables de gérer des locataires qui ne sont pas en mesure de payer correctement leur loyer. Votre investissement peut être mis en danger si vous êtes confronté à un tel locataire. Il est difficile de faire marche arrière une fois que vous vous êtes retrouvé dans une telle situation. Vous pouvez cependant éviter ces problèmes en employant un agent immobilier pour gérer votre propriété.
Le seul objectif de celui-ci est de bien gérer votre logement et de le rentabiliser. Il fait tout ce qu’il peut pour que votre projet soit un succès. Vous n’aurez à vous soucier de rien avec son implication. Les loyers seront payés à temps. Sur ce point, un professionnel ne tolère aucune négligence de la part de l’occupant. Même en cas de difficultés financières, il opte pour une assurance loyer impayé afin de garantir le paiement. Les gestionnaires locatifs prennent rarement les locataires avec des problèmes d’argent. Cependant, si vous choisissez le mauvais gestionnaire, cela aura des conséquences néfastes sur votre investissement locatif.
Comment sont fixées les charges en gestion locative immobilière ?
Un propriétaire qui choisit de gérer sa propriété doit l’administrer lui-même. Un professionnel qualifié selon les normes légales en vigueur doit cependant être engagé s’il souhaite déléguer la gestion locative. Le propriétaire confie à l’agent immobilier la gestion d’une partie seulement de son bien s’il choisit la gestion locative semi-déléguée. Pour une gestion locative déléguée, le propriétaire signe un contrat de mandat de gestion exclusive avec le professionnel. Il est essentiel que ce dernier connaisse bien les lois qui régissent la gestion locative immobilière.
Les frais de gestion locative sont en général fixés par les deux parties. Cependant, ils doivent être mentionnés explicitement dans le contrat de gestion locative. Cela permet d’éviter les désaccords entre le propriétaire et le gestionnaire. Outre le contrat de gestion locative standard, il existe également un contrat de gestion locative commerciale. Pour faire simple, le propriétaire loue son bien à des fins commerciales. Les frais de gestion locative sont déterminés en fonction du type de bien à louer.
Quelles sont les lois qui encadrent la gestion locative immobilière ?
En matière de gestion locative mandatée, tout est pris en charge par l’intermédiaire immobilier. Il est de respecter la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Si le législateur n’affirme pas sa qualification et s’il ne respecte pas toutes mentions de la loi, il n’est pas qualifié pour ce travail. En matière de gestion propre, le propriétaire est responsable de tout. C’est la loi Alur qui impose les règles. Même si vous êtes le seul à pouvoir fixer le loyer, vous ne pouvez interférer avec aucune des dispositions qui y sont référées.
- Vous devez effectuer un inventaire des équipements avant l’emménagement du locataire.
- Vous devez également établir un contrat de location et l’envoyer au locataire pour qu’il le signe.
- Si vous avez pris la décision de fixer le loyer à un certain montant, vous devez suivre l’article 6 de la loi Hoguet.
La gestion d’une propriété locative est une entreprise coûteuse. Vous devez d’abord déterminer les différents frais à payer. La gestion locative n’est pas gratuite, malgré ce que certains pensent. Vous pouvez également connaître le montant de la rémunération de l’agent immobilier en consultant l’article L.410-2 du code du commerce. Si un agent immobilier tente de vous abuser sur ce point, vous pouvez le poursuivre pour fraude.