Établissements pénitentiaires : quels en sont les différents types ?

L’univers carcéral est un monde disposant d’une structuration bien définie et a priori un peu complexe pour les néophytes. Ceci, peu de personnes en sont véritablement conscientes avant d’y mettre les pieds. Certains n’arrivent pas par exemple à faire la différence entre les maisons d’arrêt qui abritent les individus avant leur jugement et les établissements pour peines. Ce sont ces dernières qui abritent les condamnés définitifs. Dans cet article, il vous est proposé d’en apprendre un peu plus sur les divers types d’établissements pénitentiaires que vous pourrez rencontrer.

Les centres pénitentiaires

Dans le langage courant, ce sont ces établissements pénitentiaires qui sont encore dénommés « prisons ». En réalité, il s’agit d’une structure un peu complexe à laquelle l’on fait recours pour la détention d’individus déjà condamnés ou qui attendent une décision de justice. En d’autres termes, il s’agit d’une prison composée de deux régimes de détention différents au minimum : un centre de détention et une maison d’arrêt. Le centre pénitentiaire est donc caractérisé par sa polyvalence puisqu’il regroupe plusieurs quartiers distincts (maison centrale, centre de détention, semi-liberté, peines aménagées, maison d’arrêt) susceptibles d’appartenir à d’autres types d’établissements pénitentiaires. Les locaux d’un centre pénitentiaire sont préparés pour accueillir des individus en détention provisoire ou des délinquants ayant écopé d’une peine privative de liberté.

Les maisons centrales

Ce type d’établissement pénitentiaire est destiné à l’accueil des personnes qui sont condamnées définitivement à une peine privative de liberté, plus précisément les détenus les plus difficiles. Les maisons centrales ne peuvent donc pas abriter des individus placés en détention provisoire (prévenus) comme c’est le cas pour les maisons d’arrêt. Au sein d’une maison centrale, les détenus sont classés en des quartiers différents en fonction de la durée de leur condamnation. L’on distingue donc le quartier des condamnés à une peine allant au-delà de deux ans (peine de longue durée) et celui des condamnés à une peine d’emprisonnement de courte durée (inférieure ou égale à deux ans). Dans ce dernier quartier, l’on peut également retrouver les personnes devant subir une peine dont la durée est inférieure à un an, mais qui ont une situation familiale particulière ou une personnalité singulière. Avant qu’un individu soit affecté dans une maison centrale, la décision provient des services centraux de l’administration pénitentiaire placés sous la tutelle du ministre de la Justice.

Les centres de détention

Ce type d’établissement pénitentiaire est beaucoup plus consacré à la resocialisation des personnes qui y sont détenues. C’est d’ailleurs ce que stipule le Code de procédure pénale en son article D 72 : « les centres de détention comportent un régime principalement orienté vers la réinsertion sociale et, le cas échéant, la préparation à la sortie des condamnés ». De manière plus claire, les centres de détentions accueillent des condamnés qui présentent des aptitudes à réinsérer facilement la société sur les plans du travail, du logement ainsi que celui des études. Pour y arriver, un programme personnalisé est établi pour chaque détenu en tenant compte de son profil. Ainsi, certains peuvent avoir plus de liberté dans leurs activités et leurs déplacements au sein du centre de détention que d’autres. On y favorise également les activités collectives grâce aux espaces telles que la salle de sport, la bibliothèque ou la salle d’informatique.