La justice est un instrument qu’utilisent les autorités pour faire respecter la démocratie. C’est par elle que les droits d’autrui et l’application des sanctions correctrices sont faits. Elle participe également à la défense de chaque citoyen, victime d’une situation de conflit ou d’abus de pouvoir. Vu ainsi, il urge que chaque citoyen la connaisse davantage pour mieux la saisir dans le but de voir ses droits respecter. Par la même occasion, il se doit de respecter en contrepartie ses devoirs pour ne pas l’enfreindre.
Comment comprendre la justice ?
La connaissance de la justice revient à la connaissance des droits et devoirs de chaque citoyen. C’est aussi, la connaissance de la loi. La justice de par la police, le tribunal, les maisons d’arrêt s’impose à chaque individu d’un état. Elle prend donc appui sur la loi et les sanctions pour punir ou défendre toute personne victime ou coupable.
Quels sont les différents types de justice ?
Il existe de façon générale, trois types de justice. Cependant on peut les regrouper en deux grands groupes. Ainsi, existe-t-il la justice générale encore appelée justice légale et la justice particulière. Cette dernière peut être subdivisée en deux que sont : la justice commutative et la justice distributive.
Justice légale ou générale
Elle consiste en l’observance du bien commun. Elle est considérée comme celle qui régit la société. Cette forme de justice est celle que la loi permet. Ici, la justice reste en conformité avec les prescriptions des lois.
La justice distributive
Ce type de justice vise à faire de façon équitable le partage entre plusieurs individus. Elle se base une distribution correcte des ressources, revenues actifs, chances. Sur ce, le gouvernement pour redistribuer les richesses peut procéder à une augmentation des impôts. Elle se veut équitable pour tous dans ses conditions d’application. On peut parler de justice civile qui n’inflige pas de peine. Les sanctions sont attribuées par la justice pénale.
La justice commutative
C’est une justice dans laquelle la distribution des richesses est faite par le marché. Le juste prix constitue la monnaie d’échange entre ce qui est donné et ce qui est reçu.
Quels sont les principes de la justice ?
Selon les principes de la justice, nul n’a le droit de se rendre justice tout seul. Ainsi, la justice est rendue par les autorités compétentes publiques au nom du peuple. C’est par elle que se font l’application des lois et le respect des droits de chaque citoyen. La justice doit donc assurer un procès équitable à chaque citoyen. Par conséquent sans être déclarée coupable, chaque individu est innocent.
La justice se doit donc de trancher en toute impartialité, les contentieux entre personne. Elle doit aussi sanctionner toutes formes d’infractions. Par conséquent, les individus d’un même état se doivent de se soumettre à la force de la loi. Vu les responsabilités liées à la justice et surtout en se basant sur son intégrité à être en tout temps équitable, elle est donc indépendante du pouvoir exécutif. Ceci se traduit par l’indépendance de l’autorité judiciaire du gouvernement et du pouvoir législatif.