Vous pourrez être amené à faire appel à un avocat pour diverses raisons. Au moment de l’engager pourtant, on ne sait pas exactement pour quelle situation, si c’est vraiment le moment opportun, quel avocat engagé, comment juger de sa compétence, etc. Voici tout ce que vous devez savoir avant de contacter un avocat à Marseille.
Le choix d’un avocat à Marseille suivant les litiges
On a déjà pensé à engager un avocat pour plusieurs raisons, voire à chaque fois qu’on est confronté à des difficultés sociales, professionnelles ou personnelles. On ne sait pas toujours si c’est vraiment justifié ou non. Dans quelles circonstances faire appel à un avocat ?
Pour déterminer si vous avez besoin d’un avocat ou non, il serait plus simple de connaître avant tout le rôle d’un avocat. Cet expert peut intervenir pour :
- Vous conseiller,
- Plaider en votre faveur, vous défendre et vous représenter devant les juridictions compétentes en cas de procès,
- Rédiger des contrats et des actes, etc.
Appeler un avocat en fonction de la situation
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il y a toujours un avocat qui convient. Vous devez tout simplement définir la nature de l’affaire. Avez-vous besoin de conseils juridiques ou d’un avocat pour vous représenter devant les tribunaux ? Si certains sont spécialisés uniquement en conseils, d’autres interviennent en contentieux.
Vous pouvez faire appel à des avocats généralistes qui traitent généralement de toutes les affaires juridiques. Vous avez aussi les avocats spécialisés en divorce, en droit immobilier, en doit des assurances, en droit pénal, en droit fiscal et douanier, en droit du travail, en droit des transports, etc. Vous pouvez les engager en fonction de vos besoins.
Dans quel cas un avocat est obligatoire ?
Pour certaines situations, faire appel à un avocat reste obligatoire. Son intervention ne peut être une option. C’est le cas notamment pour les affaires en juridictions civiles, pénales et administratives.
Trouver un avocat à Marseille
Choisir un avocat à Marseille n’est pas toujours une tâche simple. Le bouche-à-oreille reste la solution la plus adaptée bien qu’on n’ait pas toujours la possibilité de le faire ne connaissant aucun proche ayant déjà eu recours aux services d’un avocat. Si vous avez la possibilité de le faire, profitez-en. Si par ailleurs ce n’est pas possible, vous avez toujours d’autres options.
Vous pouvez trouver un avocat proche de Marseille via un annuaire des avocats. Comme il regroupe plus de 70 000 experts du droit, vous n’aurez aucun mal à dénicher le spécialiste en droit proche de votre région. Vous pouvez consulter cet annuaire sur le site du Conseil national des barreaux (CNB). Toujours sur ce site, vous pouvez consulter la plateforme de consultations juridiques.
Si vous éprouvez des difficultés financières pour engager un avocat, vous pouvez profiter d’une aide juridictionnelle sous certaines conditions. Vous pouvez aussi profiter des consultations gratuites auprès de la Maison de la Justice et du Droit.
Les éléments à repérer d’un avocat avant de l’engager
Il n’est pas toujours évident de reconnaître un bon avocat. Surtout si c’est la première fois que vous faites appel à un tel professionnel. Toutefois, vous pouvez avoir quelques repères. Un bon avocat doit disposer d’un grand optimisme, mais doit être prudent. Il doit avoir cette attitude très positive tout en prenant conscience qu’il ne peut pas remporter toutes les affaires juridiques. Il est donc important qu’il ne fasse aucune promesse.
Un avocat doit aussi être objectif. Il ne doit en aucun cas compatir à ce qui vous arrive pour pouvoir retrouver la vérité. Bon orateur, réactif, honnête et enquêteur, voilà tout autant de qualité dont il doit disposer. Il doit traiter tout le monde avec respect, autant que la partie adverse. Il doit proposer de vous tenir au courant de l’évolution des procédures juridiques et doit être ouvert à toutes vos questions.